AccueilFAQRechercherCalendrierS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Nectar Divin... dit Limonade à la rhubarbe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Eveline
Néophyte
avatar

Vrai nom : Eveline Courhesne
Féminin Age : 26
Nombre de messages : 44
Localisation : là la
Date d'inscription : 13/05/2008

MessageSujet: Nectar Divin... dit Limonade à la rhubarbe   Mar 21 Juil - 14:23

À la demande expresse de Sam Peter, la voici, la voilà, la recette du délicieux Élixir du Bien-Être. Conseillé à tous contre la lassitude post-GN! (ou n'importe quel lendemain de veille)

C'est une recette faite à «l'à peu près». Tout dépend du goût que vous recherchez. Vous pouvez enlever, rajouter des ingrédients, c'est comme ça vous dit. Je vous donne la mienne, profitez! cheers

Premier Ingrédient: Le concentré de rhubarbe

Voici comment l'obtenir: Procurez vous de la rhubarbe (plus que moins), coupez la feuille et la base de la tige. Pelez un peu de mince couche de «peau». Lavez les tiges, coupez en plus petits morceaux. Mettez dans un chaudron. Ajoutez de l'eau jusqu'au même niveau que les morceaux de rhubarbe.
Faites bouillir.
Attention, la rhubarbe est portée à gonfler et ainsi à renverser. Surveiller la cuisson.
Même si le renversement est désagréable, c'est quand même le meilleur indicateur que la mixture est prête. Sinon, vérifier si la rhubarbe s'effiloche bien. Si un simple coup de fourchette suffit, c'est prêt.
Passez le tout dans des sas, les pots de crème glacée sont parfaits pour l'entreposage, si vous avez trop de concentré pour ce que vous avez besoin pour la recette. Au réfrigérateur, ça se garde assez longtemps, mais je vous garanti que vous le finissez avant qu'il ne surisse. L'important, c'est de le brasser tranquillement lorsque vous le réutiliserez, pour re-mélanger les sédiments de rhubarbe qui se sont déposés au fond.

Attendez un peu avant de jeter la rhubarbe. Il y a souvent beaucoup d'eau qui y reste. Lorsque vous pensez que le tout est bien filtré, vous pouvez toujours faire de la confiture avec la rhubarbe (en ajoutant du sucre). C'est excellent avec le gâteau au chocolat.

Le liquide est près à être utilisé! Smile

Versez-en dans un pot de 2L, ou de jus de canneberges. (c'est mieux que les pots de liqueurs, le goulot étant plus grand)

Il n'y a pas vraiment de quantité prédéfinie. La rhubarbe change de goût au fil de la saison, donc au début on en met une certaine quantité qui change selon la concentration. Mettez en plus que moins, c'est facile de venir rectifiez le gout de toute façon. Mettez disons, un volume d'un pouce.

Deuxième Ingrédient: Le jus de citron

Ben oui. Sinon on pourrait pas vraiment appeler ça «Limonade» à la rhubarbe... 1/2 cuillerée à soupe, ou 1, tout dépendant de comment vous vous sentez, suffit.

Troisième Ingrédient : Le jus d'orange concentré-congelé

Faire attention. Bien important que ce soit du JUS d'orange. Pas cocktail ou jus mélangé à d'autres fruits. À moins que vous vouliez essayez ou que ce soit expressément ce que vous recherchiez.
Il faut aussi faire attention pour ne pas en mettre trop, cela à tendance à masquer le goût de la rhubarbe.

2 cuillerées à soupe du jus congelé est amplement suffisant.

Quatrième Ingrédient : Le sucre

Faire attention là aussi, trop de sucre masque aussi le gout de la rhubarbe. Au début de la saison, 1/2 tasse, et plus la saison avance, on peut se permettre d'aller jusqu'à 2/3 de tasse. Peut-être 3/4.. C'est selon les goûts encore une fois.
Et ça va beaucoup mieux avec un entonnoir;)

Ajoutez de l'eau jusqu'à moitié du pot, et brassez fort pour dissoudre un peu les ingrédients. Ajoutez en encore un peu d'eau. Pas obligé de remplir le pot. Trop d'eau dilue la saveur.

Je vous conseille, rendu au ¾, de brasser assez frénétiquement, ou jusqu'à ce que le sucre et/ou les mottons de jus d'orange congelé soit complètement dissous.Ne vous en faites pas, c'est très normal que ça mousse.
Ensuite, goutez le mélange. Là, vous saurez ce qui en est exactement. N'hésitez pas à réparer s'il ne goute pas ce que vous voulez. Ajoutez du jus de rhubarbe s'il goute trop le jus d'orange ou le sucre, et vice versa.
C'est qui est merveilleux avec le jus de rhubarbe, c'est qu'il ne goûte jamais exactement la même chose d'une fois à l'autre, mais il goûte toujours bon.

Very Happy

P.S.: Faites attention si vous venez de manger du dessert ou quelque chose de sucré. Ça se peut que ça soit surette. Mais la deuxième gorgée est meilleure tongue

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ferdinande.deviantart.com/
 
Nectar Divin... dit Limonade à la rhubarbe
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la tarte à la rhubarbe
» Verrine rhubarbe-fraise à la crème de mascarpone
» tarte a la rhubarbe
» Crumble pomme rhubarbe
» Mousse à la Rhubarbe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'AntreMonde :: Autre :: L'auberge de la Sardine qui tousse-
Sauter vers: